Comment utiliser une pince à épiler ?

Comment utiliser une pince à épiler ?

Avoir une peau lisse sans pilosité nécessite une grande dextérité et beaucoup de patience. Surtout si vous utilisez une pince à épiler, ce petit instrument pratique que vous pouvez glisser discrètement dans vos affaires. Pour une épilation réussie, voici quelques conseils sur comment utiliser une pince à épiler.

Pour une épilation pile-poil

L'épilation à la pince nécessite une certaine maîtrise de l'outil. Il est plus fréquemment utilisé pour redessiner les sourcils. Afin d'obtenir un résultat satisfaisant, les techniques de base reposent sur le geste et la qualité de la pince. Pour commencer, aseptisez son bout avec un antiseptique. Afin d'anesthésier la zone que vous souhaitez épiler, posez un glaçon au dessus. Un peu ankylosé par le gel, vous ressentirez moins la douleur. Pour éviter d'avoir des trous sur la peau lorsque vous arrachez les poils, veillez à suivre son sens.

On vous conseillera aussi de tendre la peau et de tirer le poil doucement pour que le bulbe suive. Ce procédé permet une repousse plus lente. Pour vous éviter d'en retirer trop d'un coup, épilez-vous au moins 2 à 3 fois par semaine. Pour ceux qui sont courts, il est préférable d'attendre qu'ils poussent un peu plus, car insister sur ce dernier risque d'irriter la peau. Toutefois, cette méthode s'applique mieux après le bain, les pilosités sont plus faciles à enlever.

Quel type de pince à épiler utiliser ?

Vous pouvez trouver sur le marché différents types de pinces à épiler. Qu'elle soit longue ou courte, le choix vous appartient. Elle peut varier de 10 à 15 cm de longueur. Les baguettes métalliques qui forment celle-ci peuvent être droites ou légèrement incurvées. Le "mors" qui constitue la partie qui attrape les poils peut être biseauté, plat, pointu ou arrondi. Ces derniers peuvent présenter un antidérapant à l'endroit exact d'appui. Chaque type est adapté au poil que vous souhaitez arracher.

La pince à bout biseauté par exemple s'applique sur des zones pileuses délicates. Celle au mors plat est plus appropriée aux poils un peu plus raides avec un enracinement plus robuste. En ce qui concerne les extrémités pointues, elles permettent de creuser les poils incarnés. Ensuite, il y a celle en forme de crabe qui s'adapte bien aux poils fins, surtout ceux situés au niveau du duvet pour les femmes. Il en existe aussi une avec une petite lampe intégrée comme celui de la marque Laboratoire marque verte . Les poils très fins ne risquent plus de vous échapper, vous aurez plus de visibilité.

Prendre soin de la peau pour une épilation à la pince à épiler

Pour l'utilisation d'une pince à épiler, vous devez prendre soin de votre peau avant, mais aussi après l'épilation. Cette méthode permet de garder votre peau lisse et sans croûtes ni tâches :

  • Avant une épilation à la pince, il est recommandé de faire un gommage. C'est un soin qui consiste à nettoyer les endroits concernés et à retirer les cellules mortes. Avec cette technique les poils sont moins compliqués à enlever, la peau est moins sèche et les pores s'ouvrent.
  • Après une épilation, hydratez votre peau. Ne mettez surtout pas d'antiseptique pour ne pas irriter votre peau. Optez plutôt pour des huiles ou des crèmes qui vous soulageront.

Les articles